BBC FAÇONNAGE
Zoom sur les différents types de pliage
de panneaux

En sus de la perforation et le cintrage des métaux, le pliage est un procédé de tôlerie permettant de fabriquer des formes et des rendus variés. Plus concrètement, il s’agit de l’application d’une force mesurée sur la pièce en question afin de lui donner la nouvelle forme voulue.

Pour créer ladite déformation, la force déployée doit dépasser infailliblement l’élasticité du matériau à plier. Si vous cherchez à en savoir davantage sur les types de pliage, nous vous invitons à lire la suite de cet article.

Les différents types de pliage

Nombreuses sont les méthodes de pliage qui peuvent être mises en œuvre pour fabriquer les éléments de la toiture ou du bardage métallique.
Citons les plus importantes :

Pliage en l’air

Dans cette méthode, deux matrices sont utilisées : l’une est supérieure et l’autre inférieure. Pour plier la feuille du métal, la partie supérieure vient la pousser contre la partie inférieure dotée d’une forme en V pour obtenir la forme désirée. Généralement, cette méthode est utile dans certains cas, bien qu’elle ne soit pas précise comme les autres méthodes.

Pliage des métaux
par cambrage

Etant poussé contre la matrice inférieure, la pièce ou la tôle acquiert par conséquent la forme de ladite matrice. Généralement les spécialistes font des calculs pour définir la largeur optimale en V, en fonction de l’épaisseur de chaque feuille métallique.

Pliage en frappe

À l’image du pliage en l’air, cette méthode dépend de la force. Mais cette fois-ci, cette force doit augmenter de 5 à 10 fois plus, de ce fait, la précision est élevée.

Pliage par encastrement

Pour le maintien de la partie longue de la feuille métallique à plier, on utilise des sabots dont l’un est libre de se déplacer verticalement pour opérer les angles désirés (qu’ils soient positifs ou négatifs). Mais, ce procédé peut parfois endommager des feuilles.

Le cintrage

Son principe consiste à faire passer la feuille métallique entre deux cylindres pour obtenir la forme désirée. Le premier cylindre ayant la forme visée est en rotation libre, le deuxième constitue la matrice inférieure fixe. Voyons, maintenant, comment cela s’applique au bardage en acier.

Perforation : bardage en acier

La perforation contribue à l’aspect aérien des façades en acier, et garantit l’habillage et la protection du bâtiment par des panneaux légers et élégants. En matière de bardage, lesdits panneaux sont esthétiques, facile à installer et s’adaptent à tous vos projets, en rénovation comme en neuf.

Englobant esthétique et protection, ces panneaux perforés laissent passer de l’air et de la lumière naturelle.

Le pliage : cas de bardage en acier

Épouser les angles du bâtiment (entrants et sortants) est le but du pliage des bardages en acier et les bardages métalliques en général. Ceci permet également d’apporter une touche chic à l’habillage de la façade, au bâtiment d’une manière générale.

Ayant cumulé plus de 10 ans d’expérience en la matière, BBC FAÇONNAGE met à votre service son savoir-faire et ses techniques en termes de pliage et de fourniture des éléments de bardage, de couverture et bien d’autres services.

Nous répondons à toutes vos questions relatives à la vente des matériaux, la livraison, le bureau d’études, etc.