BBC FAÇONNAGE
Quel matériau choisir pour le bardage ?

Comme solution s’offrant aux personnes désireuses de faire un bardage, il existe une panoplie de matériaux. Présentant chacun des avantages et des inconvénients, vous pouvez toujours trouver le matériau adéquat en fonction des buts escomptés. Entre métaux, composite et autres, nos conseils vous guident dans votre choix et vous aident à sublimer l’image de votre bien immobilier.

En lisant la suite de cet article, vous serez donc en mesure de choisir le matériau maximisant la protection et les performances de vos locaux.

Le composite : prix moins élevés
et faible entretien

Fait d’un mélange de fibres de bois avec des résines de plastique, le bardage composite s’avère plus attrayant en termes de prix. De plus, les résistances qu’il déploie face aux intempéries (vent, pluie, etc.) sont dignes d’éloges.

Parmi les atouts du bardage composite, celui de ne nécessiter aucun entretien. En effet, un simple lavage suffira bel et bien quand le besoin s’en fera ressentir. Côté esthétique, adaptabilité, multitude de choix de modèles…rien ne fait défaut à ce matériau, à part sa durée de vie. À vrai dire, le bardage composite perd son aspect esthétique avec le temps, avec la dégradation de sa couleur d’origine.

Le métallique :
pour des bardages fonctionnels
et esthétiques

Très résistants et n’exigeant généralement pas d’entretiens réguliers, les bardages en métal sont destinés surtout à l’habillage des façades des édifices industriels et commerciaux. Protégé par ce matériau, votre local reste ainsi à l’abri des intempéries comme des nuisibles.

Apprécié en premier lieu pour sa fonctionnalité, puis par son côté esthétique, le bardage métallique ne cesse de faire de plus en plus d’adeptes.

En ce qui concerne les inconvénients du bardage métallique, il y a juste les efforts physiques exigés pour sa pose, vu la lourdeur de certains panneaux de bardage. Généralement, l’acier, l’aluminium et le cuivre sont les métaux utilisés dans le bardage métallique. En fait, les atouts de ce type d’habillage de façade sont la recyclabilité, l’isolation et la durabilité… On vous laisse découvrir.

L’acier : le piédestal du bardage extérieur

En vertu de son côté esthétique indéniable et des atouts qu’il apporte à l’extérieur de l’habitation, l’acier est le matériau qui a le plus d’adeptes en matière de bardage. Robuste, résistant et s’adaptant à tous les styles, ce métal continue de faire parler de ces avantages.

Ayant de bonnes performances en matière d’isolation acoustique et de l’étanchéité, l’acier est facile à installer et garantit une protection qualitative et durable pour vos locaux.

Habillage en cuivre : un grand classique indémodable

Facilité de façonnage, souplesse et une longue durée de vie, c’est ce qui caractérise le cuivre, un métal connaissant un essor in extenso dans plusieurs domaines industriels. Outre sa résistance, ce matériau de bardage s’utilise tant sur les toitures que dans des travaux d’habillage de façade.

Sans oublier bien entendu ses qualités les plus fortes, à savoir : la recyclabilité, le faible entretien, et la résistance aux intempéries, comme le témoignent d’ailleurs les toitures de quelques monuments historiques datant d’une dizaine de siècles.

L’aluminium : légèreté et résistance

À l’image du bardage en cuivre, l’aluminium est résistant, facile à installer et entièrement recyclable. Sans oublier sa légèreté et son esthétique (aspect coloré, brillant).

Le bardage en aluminium n’est pas seulement un grand facteur d’économie d’énergie, mais également un habillage de métal dont les caractéristiques sont durables en dépit des intempéries.

Outre la couverture de vos toits et l’habillage de vos façades,
BBC FAÇONNAGE vous assure également le suivi de votre projet.