Quand faut-il refaire le bardage de sa façade ?

Pendant que vous pensez à l’obligation ou non de refaire la façade de votre maison ou de votre bâtiment professionnel, sachez qu’il existe des situations vous obligeant à vous lancer dans des travaux de ravalement de façade.

Cet article vous annonce quand il est nécessaire de faire ou de refaire son bardage. Décryptages dans les lignes qui suivent.

Le bardage pour l’esthétique de votre bâtiment

Il faut opter pour le bardage comme solution d’habillage de vos façades car cette technique de ravalement de façade apporte du chic et de la modernité à vos murs extérieurs, mettant en valeur votre bien immobilier.
Exposées à la pollution en ville comme dans les milieux ruraux, vos façades doivent être protégées contre les intempéries pour conserver leur aspect esthétique.

Il va de soi qu’une maison avec une façade bien propre offre un meilleur effet par rapport à une autre maison dont les murs extérieurs sont défraichis ou sales. Il ne faut pas négliger cette importance quand vous pensez vendre rapidement.

Le bardage pour l’étanchéité de de la construction

En sus du côté esthétique, l’habillage de la façade permet de garantir l’étanchéité de toute la construction. Avec le temps, la durabilité de la construction entre en jeu. Plus concrètement, le bardage joue un rôle de barrière et d’isolant contre les dégâts causés par des facteurs extérieurs. Par contre, une façade bien faite et bien entretenue résiste à l’infiltration de l’eau et à d’autres problèmes liés à l’humidité.

À l’image de BBC FAÇONNAGE, le recours à une entreprise alliant confiance et compétence vous permet, en outre, d’en finir une bonne fois pour toutes avec les champignons, les mousses, etc.

Quand faut-il faire /refaire ses travaux de façade ?

Il n’y a pas de règle pour définir exactement quand on doit faire ou refaire ses travaux de façade. Mais, en gros, les spécialistes conseillent de faire l’entretien complet d’une façade dans un intervalle allant de 10 à 15 ans. Regarder l’état général de la façade suffit à vous donner des indications sur le besoin ou non d’un ravalement urgent.

En guise de recommandations, BBC FAÇONNAGE vous énumère les cas nécessitant de recourir au bardage de votre façade :

  • L’enduit n’est plus uniforme ou en cas de fissures dans les murs ;
  • Présence de taches d’eau sur votre façade, révélant ainsi un problème d’étanchéité ;

Comment refaire le ravalement de votre façade ?

Pour réussir votre projet d’habillage de façade, il importe de passer par un certain nombre d’étapes. Juste après le diagnostic de l’état de vos murs de façade, suivez les étapes suivantes :

  • Vérification de la porosité du support de votre façade ;
  • Assurance de la tenue de l’enduit de façade en place ;
  • Nettoyage de la façade ;
  • Réparation des éventuelles fissures ;

  • Sollicitation d’un professionnel de confiance pour la pose de votre bardage

Sans moyens logistiques, il est difficile d’exécuter son projet de bardage dans les meilleures conditions. C’est pourquoi notre entreprise a pensé à des solutions de livraisons des matériaux de bardages en sus de la garantie d’une pose qualitative et durable.

Que vous ayez besoin du bois, du composite ou de tout autre matériau de bardage, n’hésitez pas à nous contacter pour profiter de notre expertise et notre accompagnement.