Pose de bardage en acier : ce qu’il faut savoir

Gagnant de plus en plus en popularité, le bardage en acier ne cesse de faire parler de sa robustesse et de sa résistance durable. Concrètement, grâce à son faible entretien et à son design accrocheur, l’acier permet de donner un coup de jeune à votre façade. Coté isolation, le bardage en acier posé avec des isolants est la meilleure solution pour optimiser les performances thermiques de votre habitation.

Sans oublier que le nom de l’acier est gravé dans l’histoire en tant que revêtement principal des locaux industriels et commerciaux depuis sa découverte. Dans une visée essentiellement informative, cet article vous en dit plus sur l’essentiel à retenir en matière de pose de bardage en acier. Décryptages dans la suite.

Bardage en acier : les caractéristiques

Avec des panneaux nervurés, ondulés ou autre…, les bardages en acier sont conçus généralement en tôles dont les surfaces sont galvanisées ou zinguées. Quant à quelques paramètres de la fabrication comme la longueur, la largeur, l’épaisseur ou encore la hauteur du profil… ils dépendent des normes du marché.

Généralement on distingue entre trois types de revêtement en acier, à savoir le bardage simple peau, le bardage double peau et le bardage en panneaux sandwich.

Le bardage simple peau

Comme vous pouvez le constater à travers sa dénomination, ce bardage en acier dit simple peau est fait d’une seule couche. Cette plaque fine procure simplicité et protection dans le cas de l’isolation par l’extérieur. Grosso modo, les nervures sont le profil apprécié dans la mesure où elle permet une fixation précise, en plus d’un aspect invincible par les conditions climatiques ou autres.

Le bardage double peau

Revêtement multicouche, le bardage en acier double peau est constitué de deux panneaux avec une couche isolante insérée entre les deux. Dans ce cas, une ossature supportera la fixation du bradage. Ce type de revêtement en acier est souvent utilisé pour l’habillage des locaux industriels ou commerciaux. En fait, ceci leur permet de réduire leur facture énergétique et gagner en espace intérieur en installant une isolation par l’extérieur. Quant aux choix et aux préférences des clients, il existe plusieurs profils de panneaux, plusieurs styles, et bien évidemment plusieurs coloris.

Le bardage en panneau sandwich

Autrement appelé isolant préassemblé, le bardage en panneaux sandwich est formé de plusieurs couches d’acier superposées. À l’image du bardage double peau, un isolant est inséré à l’intérieur. Laquelle matière isolante peut être le polyuréthane, le polystyrène ou encore la laine minérale.
Concernant l’épaisseur du panneau sandwich, elle a un intervalle allant de 30 mm à 200 mm (20cm).

Bardage en acier : quelques atouts

On ne peut pas parler du bardage en acier sans évoquer ses points les plus forts : la robustesse et la résistance aux intempéries et aux mousses. Qualité durable, durée de vie s’étalant sur une centaine d’années, esthétique… BBC FAÇONNAGE s’engage à résoudre vos problèmes de façades en mobilisant son arsenal de métaux de qualité. En fait, il est dans notre habitude que notre équipe fasse preuve d’un professionnalisme digne d’éloge sur le chantier comme lors de la planification du projet. Notre socle, dans ce sens, est notre existence sur le marché français depuis 100 ans.

En définitive, l’intervention de notre entreprise touche plusieurs niveaux : vente de métaux de bardage, pliage des panneaux, gestion de projet, pose et personnalisation de votre bardage.

Nous mettons en œuvre tous nos moyens de communication pour simplifier votre accès aux conseils de nos experts avant de démarrer votre projet.